Contact
Foire aux questions

Dans les semaines qui suivent l'avc

15h20 11/05/2018,

Partager sur

A la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’une lésion cérébrale, l’aphasie est une des complications dans 10% des cas environ.

▸L’aphasie


L’aphasie désigne les difficultés à s’exprimer, que ce soit au niveau de la parole ou de la compréhension du langage oral comme écrit, et cela sans que les organes responsables directement de la parole (langue ou pharynx) ne soient touchés. Ces troubles sont dus aux lésions dans les régions cérébrales impliquées dans le langage.

Une personne aphasique va le plus souvent avoir l’idée du mot dans sa tête mais sans pouvoir l’exprimer correctement, c’est ce qu’on appelle le manque du mot.

▸La rééducation précoce


Après un AVC ou d’une lésion cérébrale, le contraste avec ce que l’on pouvait faire et dire auparavant peut être très difficile mais il ne faut surtout pas perdre espoir et au contraire réagir rapidement comme le recommande la Haute autorité de la santé. Les 2 premières années sont cruciales dans le processus de récupération.

Les séances d’orthophonies sont le point central de la rééducation précoce et peuvent permettre, à force de travail de l’équipe des soignants, du patient et de son entourage, de retrouver le langage devenu déficient à la suite de l’accident.

Elles peuvent aussi vous permettre de trouver d’autres moyens de communication ou vous aider à utiliser d’autres éléments pour participer à la rééducation. En effet, désormais, des outils informatiques d’aide à la rééducation existent et permettent de prolonger les exercices faits avec l’orthophoniste chez vous et améliorent fortement les chances de récupérer.

Vocalyx est un de ces outils. Créé par une équipe de professionnels de santé (orthophonistes, ergothérapeutes, spécialistes en sciences cognitives, médecins …), Vocalyx a été pensé et réalisé afin d’optimiser les chances de retrouver l’usage de la parole. Performant et efficace, il permet d’accompagner le travail fait en séance avec l’orthophoniste et de poursuivre les efforts au quotidien.

▸Les mécanismes du langage


Vous pouvez voir les mécanismes qui se produisent à l’écoute d’un mot et à l’émission d’un mot pour le langage normal et le langage chez un aphasique : ici

Selon la personne aphasique, une de ces étapes peut être touchée ou non.

Utilisant photos, pictogrammes ou textes en fonction des capacités et des goûts de l’utilisateur, Vocalyx participe activement à la rééducation grâce à :

  • un retour auditif via une voix de synthèse
  • un retour visuel avec photos ou pictogrammes
  • un retour écrit dans la barre de lecture

Ce triple retour aide à stimuler les différentes étapes du mécanisme du langage (sémantique, lexical et phonologique).

N’hésitez donc pas à télécharger Vocalyx, disponible sur smartphones et tablettes à la fois Android et Apple.Une période d’essai gratuite et sans engagement existe, afin que ceux qui pourraient en avoir le bénéfice n’en soient pas privés.

Essayer n’engage en rien, sauf à la possibilité d’une réussite , pour vous et le patient ! Parlez-en avec votre orthophoniste qui pourra vous aider à l’utiliser au mieux.

▸Témoignage d’une orthophoniste


Vous trouverez ici un témoignage d’une orthophoniste utilisant Vocalyx : Témoignage de C. Larroque Orthophoniste

Elle utilise Vocalyx comme outil

  • De rééducation : grâce à l’interface de création de clavier, C. Larroque met en place des exercices que son patient peut pratiquer à la maison.
  • De communication : elle personnalise avec ses patients leurs claviers de communication pour qu’ils puissent exprimer leurs envies et leurs sentiments, afin d’aider le patient à sortir de l’isolement et échanger avec son entourage.

▸Vous n’êtes pas tout seul !


300 000 personnes souffrent d’aphasie en France et plus de 15 000 nouvelles personnes sont touchées chaque année.

Ainsi pour vous aider et vous soutenir, en plus d’un outil comme Vocalyx qui vous aidera sur le plan de la communication et de la rééducation, de nombreuses associations existent proches de chez vous :