Contact
Foire aux questions

Les différentes aphasies

13h19 11/05/2018,

Partager sur

Toutes les aphasies ne sont pas équivalentes, il faut bien faire la distinction entre elles.

▸Une lésion dans l’hémisphère gauche du cerveau


Notre cerveau gère un grand nombre d’informations et de comportements complexes : la vision, les sentiments, le mouvement, la mémorisation, la prise de décision, ou encore le langage. Si on s’intéresse plus particulièrement au langage, on se rend compte que, chez une grande majorité de la population, les zones dédiées au langage sont situées dans l’hémisphère gauche du cerveau.

On parle souvent de deux grandes zones :

L'aire de Broca


Qui est située dans la partie antérieure du cerveau, est connue pour traiter les informations liées à l’expression.

L’aire de Wernicke


Qui est située dans la partie postérieure du cerveau, est connue pour traiter les informations liées à la compréhension.

Si une lésion survient dans l’une ou l’autre de ces zones, suite à un AVC par exemple, cela peut provoquer un trouble du langage, appelé aphasie. Cependant, une lésion n’atteint rarement qu’une seule zone du cerveau : des zones annexes sont souvent touchées, comme celles responsables des mouvements.
Le contrôle du mouvement par le cerveau se fait de manière croisée : l’hémisphère gauche contrôle l’hémicorps droit tandis que l’hémisphère droit contrôle l’hémicorps gauche. Donc si l’hémisphère gauche est touché par une lésion cérébrale, la personne peut également être atteinte de paralysie partielle ou complète de la partie droite du corps (Jambe, bras, visage).

▸Les 4 différentes sortes d’aphasie


L’aphasie de Broca ou aphasie d’expression (non fluente) : 2 tiers des aphasies : l’individu parle peu, plus lentement et cherche ses mots. La compréhension est dans la majorité des cas assez bien conservée.


C’est dans cette situation que Vocalyx intervient le plus souvent. En effet, une grande partie des personnes atteintes d’une aphasie de Broca souffrent de ne pas pouvoir interagir avec leur entourage, alors qu’elles maintiennent une bonne compréhension de ce qui est dit autour d’eux : ces personnes ont besoin d’une voix pour exprimer leurs envies, leurs besoins et leurs avis. Vocalyx est l’outil qui leur permet de sélectionner ou composer le message souhaité, puis d’actionner la voix de synthèse de l’appareil pour le communiquer à l’entourage.

L’aphasie mixte


Elle se caractérise par des difficultés importantes à comprendre ce qui est dit ou écrit. En revanche, une personne atteinte d’une aphasie de Wernicke va beaucoup parler, de manière décousue et souvent inappropriée au contexte autour d’elle (elle va même utiliser des « non-mots » ou du « jargon » donnant l’impression qu’elle utilise un langage qui lui est propre). Attention, cette personne, dans la majorité des cas, n’est pas consciente de son trouble

Il y a à la fois une réduction de l’expression et des difficultés importantes de compréhension.

L’aphasie globale


C’est la forme la plus handicapante de l’aphasie ; l’expression est quasi nulle et les troubles de compréhension sont importants.

Nous vous avons présenté ci-dessus les principaux cas d’aphasies mais il existe encore un grand nombre de subtilités que nous n’avons pas énoncées ici. Plusieurs professionnels de santé peuvent diagnostiquer et accompagner les différentes aphasies : les neuropsychologues, les neurologues, les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens et d’autres encore.