Contact
Foire aux questions

Le médecin fondateur de vocalyx interpelle sur la situation de l’aphasie en france

15h23 21/06/2018,

Partager sur

A l’occasion de la quatrième cérémonie de remise des prix « Groupama-Créateurs de confiance » , Le fondateur de Vocalyx Olivier de Masfrand a interpellé sur la situation de l’aphasie en France.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent silencieusement d’une aphasie qui les rend incapables de s’exprimer. Ces personnes cherchent une solution pour faire face à leur nouvel handicap et ont besoin d’un moyen pour pouvoir communiquer comme avant.

L’application Vocalyx vient à l’aide de ces personnes en leur permettant de s’exprimer correctement grâce à des touches qui sont vocalisées pour elles, elle leur redonne une voix et une parole sûre à travers des textes, des images et des enregistrements sonorisés.

En ce sens, Vocalyx est une voix portée pour 300.000 personnes aphasiques incapables d’exprimer leurs idées, leurs besoins, leurs envies et leurs sentiments.

Un accident vasculaire cérébral peut survenir à toute personne à tout âge.

« Or qu’est-ce que c’est que l’aphasie ? c’est finalement pour deux tiers d’entre eux cette situation : j’ai fait un accident vasculaire cérébral et à cause de cela, je comprends ce qu’on me dit mais je ne suis pas capable de dire ce que je veux. Je vais donc dire « oui » au lieu de « non » et « non » au lieu de « oui ». Je vais me faire prendre éventuellement pour un déficient intellectuel dans la rue et parfois dans ma famille, alors je vais avoir tendance à m’emmurer dans ma chambre.

Notre idée a été avec VOCALYX de donner les moyens de communiquer avec des touches qui parlent, ces touches étant personnalisables. Ces personnes se remettent alors à sortir de chez eux.

Pour eux c’est un énorme gain de confiance parce qu’ils ont confiance en eux, et pour leurs accompagnants c’est une confiance de les voir sortir et chercher une baguette ou d’aller faire des courses ou d’aller chez le coiffeur.

C’est pourquoi nous interpellons sur cette cause de l’aphasie, elle a besoin d’un acteur majeur qui prenne à bras-le-corps ce sujet qui vaut la peine, car il est à l’origine d’un gâchis économique, social et humain considérable. »