Contact
Foire aux questions

« vocalyx est un excellent programme pour les enfants autistes ! »

12h04 14/05/2018,

Partager sur

Ce sont les paroles d’une enseignante du centre Le Trèfle, centre d’accueil pour enfants autistes en Belgique, recueillies après avoir découvert les différentes fonctionnalités et points forts de l’application Vocalyx lors de la formation réalisée par Capanovi sur place vendredi 20 Avril.

▸Vocalyx en Belgique !


Le centre d’accueil des enfants autistes Le Trèfle a donc accueilli en Avril 2018 Vocalyx afin de découvrir l’application et son utilité pour les enfants autistes.

Une présentation a été effectuée par le Dr Olivier De Masfrand dirigeant fondateur de l’entreprise, et Clémentine Garric, spécialiste en Sciences Cognitives et développeur du contenu de communication et de rééducation de l’application, durant laquelle ils ont introduit le rôle de Vocalyx, et formé les enseignants et parents présents à ses différentes fonctionnalités adaptées pour communiquer avec les enfants du spectre autistique.

▸Vocalyx ! L’application parfaitement adaptée pour certains enfants autistes


Il faut savoir que Vocalyx n’est pas destinée uniquement aux personnes qui ne peuvent pas parler, mais aussi aux personnes qui ont des difficultés à exprimer leurs idées et sentiments comme les personnes autistes.

Le point fort de Vocalyx est la personnalisation: notre outil est malléable et facile à prendre en main pour créer de nouveaux claviers de communication avec des messages et des photos spécifiques au contexte de l’utilisateur. Vocalyx peut donc être adapté à n’importe quel utilisateur et à n’importe quelle situation.

Grâce à ses différentes fonctionnalités, ses claviers personnalisables, et sa synthèse vocale, l’application peut aider les enfants autistes à exprimer leurs sentiments et leurs besoins facilement.

▸Apprendre à utiliser Vocalyx


Après la présentation, l’équipe de Vocalyx a organisé un atelier afin de donner aux personnes présentes l’opportunité d’utiliser l’application et tester eux-mêmes les différentes fonctionnalités.

Chacune des personnes avait sa propre tablette accompagnée d’un document d’utilisation de Vocalyx bien détaillé, et suivait en temps réel sur une projection les démonstrations de toutes manipulations possibles de l’application.

Les enseignants et les parents ont pu commencer à créer leur propre clavier et régler les paramètres de voix, de taille des touches, de gestes sur l’écran de la tablette et d’autres fonctionnalités permettant d’adapter l’outil à son ou ses futur(s) utilisateur(s). Ils étaient très satisfaits de la facilité de Vocalyx : Selon eux, l’application est très simple à utiliser autant pour les accompagnants qui personnalisent l’outil, que pour les enfants autistes.

▸Témoignages


Voici quelques témoignages de certaines personnes qui ont assisté à la formation.

Qu’est-ce qui vous a plu dans Vocalyx ?

Référente de classe teacch au trèfle



« …Un point fort au niveau de Vocalyx…C’est quand vous allez dans la penderie par exemple, pour les enfants c’est très important parce qu’ils peuvent choisir le vêtement qu’ils veulent, parc que souvent des enfants on leur met un vêtement qu’ils n’ont pas envie de mettre, et quand ils arrivent à l’école puisqu’ils ne sont pas contents, ils le déchirent, ce qui fait que avec cette application là, c’est bien pour leur choisir leur vêtement et ça pourrait contribuer au bien être de l’enfant toute la journée »



Père d’un jeune homme autiste



«Je suis papa d’un jeune homme atteint d’autisme de 20 ans, et qui a du mal à exprimer ses sentiments, ses douleurs, son ressentie, et donc une application comme Vocalyx pourrait l’aider dans ce sens à progresser à nous dire quand il a par exemple mal…Je pense qu’une application comme Vocalyx est parfaite pour ça »



Enseignante au trèfle



«…Ce qui m’a vraiment séduit dans Vocalyx, c’est l’aspect convivial…très simple d’utilisation pour les élèves…Je trouve que c’est un excellent programme pour les enfants autistes »



Merci à ces personnes pour leurs témoignages !