• aphasie
  • autisme
vocalyx
Contact
Foire aux questions

Accompagner l’aphasie

17h28 11/05/2018,

Partager sur

Si vous êtes arrivés sur cette page, c’est que vous vous intéressez à l’aphasie, soit parce qu’un proche est aphasique, soit parce que vous-même l’êtes, soit par intérêt professionnel.

Nous allons voir ici ce qu’est l’aphasie et ce que l’on peut vous apporter avec Vocalyx.

L’aphasie


On parle d’aphasie quand un individu a perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer, c’est-à-dire de parler ou de comprendre ce qu’on lui dit.

Les spécialistes du langage font une différence entre la parole et le langage:

  • Si un individu éprouve des difficultés d’articulation, de prononciation, on dira qu’il a un trouble de la parole.
  • S’il éprouve des difficultés à choisir ses mots, à les combiner pour faire des phrases ou même à comprendre leur sens, on dira plutôt qu’il a un problème de langage.

L’aphasie est d’abord un trouble du langage auquel s’ajoute souvent un trouble de parole. Elle entraîne des troubles tant dans l’expression que dans la compréhension dulangage. Souvent l’aphasique n’arrive même plus à nommer des objets, ne retrouve plus le nomdes personnes qu’il connaît, ne peut même pas répondre clairement par oui ou non.

Attention !

L’aphasie n’est pas la conséquence d’une surdité ou d’un trouble des organes de la parole. En effet la personne aphasique est capable de réfléchir et de communiquer si on l’aide à s’exprimer ! Un aphasique va généralement savoir ce qu’il veut dire mais sans pouvoir l’exprimer. Dans la plupart des cas d’aphasie, on constate un manque du mot.

Les conséquences de l’aphasie


De manière générale, les personnes aphasiques ne peuvent plus (ou alors avec difficultés) :

PARLER        |        COMPRENDRE        |        LIRE        |        ÉCRIRE


Plus spécifiquement, les personnes aphasiques ont du mal à :

  • Converser
  • Téléphoner
  • Regarder la télévision
  • Ecouter la radio
  • Lire le journal
  • Ecrire des lettres
  • Remplir des formulaires
  • Faire des calculs
  • Se ‘’débrouiller’’ dans un lieu inconnu


Si vous souhaitez aider un proche à remédier à cette isolation et essayer de lui faire récupérer une forme de parole ou de trouver des moyens alternatifs de communication pour vous ou un proche, vous êtes au bon endroit.

Donner des solutions


1 - L’orthophonie


L’orthophonie demeure à ce jour le meilleur moyen pour comprendre son trouble et travailler sur les capacités langagières touchées par l’aphasie.

Des séances répétées et régulières sont nécessaires pour avoir une chance de récupérer la parole (entièrement ou partiellement). En complément des séances d’orthophonie, il est possible de construire un cahier de communication avec la personne aphasique, l’accompagnant et le professionnel. Cependant, aujourd’hui il existe des outils bien plus performants que les cahiers de communication qui vous permettront de sortir de l’isolement la personne aphasique que ce soit avec son entourage ou dans les lieux du quotidien.

2 - L’aphasie & Vocalyx


Vocalyx est un de ces outils d’aide à la communication et à la rééducation qui va utiliser un principe simple :en appuyant sur une image ou un texte, une voix de synthèse vocalise le son correspondant à l’image ou au texte et vous permet de communiquer.

En étant complètement personnalisable (vous pouvez utiliser vos propres photos, créer vos propres messages, créer vos exercices de travail …), Vocalyx apporte un changement parfois spectaculaire pour une communication au quotidien facilitée pour les personnes aphasiques.
Il permet de communiquer mais aussi de travailler en dehors des séances d’orthophonie rendant le travail notablement plus efficace.

Important !

L’orientation du type de rééducation doit nécessairement passer par un professionnel pour éviter des erreurs qui priverait d’efficacité le travail de l’aphasique et l’accompagnement par son entourage.


Vocalyx a été créé par une équipe de professionnels de santé (orthophonistes, ergothérapeutes, spécialistes en sciences cognitives, médecins …) afin d’optimiser la communication pour tous les niveaux d’aphasies mais aussi pour faciliter la récupération grâce au retour visuel, écrit et oral.

En effet, certaines personnes aphasiques vont pouvoir se réapproprier un mot rien qu’en l’entendant par la voix de synthèse ou par une voix humaine enregistrée dans VOCALYX.

Dans un clavier de communication Vocalyx, un mot, par exemple Citron, va être stimulé de 3 manières différentes :

  • Visuel : je vois la photo du citron
  • Langage oral : j’entends le mot prononcé par la voix de synthèse
  • Langage écrit : je vois écrit le mot citron


Ce qui permet à la personne de pouvoir communiquer à son entourage une envie ou un besoin sur la base du visuel, mais toutefois d’être sollicité langagièrement pour stimuler la récupération de ce mot.

Vocalyx est l’outil innovant et efficace orienté à la fois sur la re-capacité de communication et de rééducation, l’un et l’autre se potentialisant.

N’hésitez donc pas à télécharger Vocalyx, disponible sur smartphones et tablettes à la fois Android et Apple.

Une période d’essai gratuite et sans engagement existe, afin que ceux qui pourraient en avoir le bénéfice n’en soient pas privés. Essayer n’engage en rien, sauf à la possibilité d’une réussite, pour vous et le patient !

Vocalyx en deux mots